Pour ce nouveau cycle, Ekopolis et le Conseil de l'Ordre des architectes d'Île-de-France vous proposent d'explorer les manières de consommer moins dans l'acte de construire, de penser ensemble l'adaptation aux changements climatiques à différentes échelles (quartier, îlot, bâtiment, intérieur) et sous plusieurs angles (matière, eau, carbone, énergie, temps, foncier), à travers la présentation d'une ou deux opérations par ses acteurs.
La conférence sera suivie d'un apéritif pour poursuivre le débat dans un cadre convivial.
L'animation est assurée par Fabien Gantois, architecte, vice-président du Conseil de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, et Sylvain Gabion, responsable bâtiment, Ekopolis.
#4 - Consommer moins pour rafraîchir
Pour garantir le confort d’été d’un bâtiment, un panel de solutions existe afin de ne pas recourir à des équipements énergivores et/ou complexes à régler, à maintenir. Composer avec l’inertie des matériaux, favoriser la ventilation naturelle, optimiser l’orientation du bâti et ses protections solaires, végétaliser pour rafraîchir par évapo-transpiration, installer des équipements plus frugaux…
1/ Logements sociaux 62 rue Oberkampf & 134 rue d’Auberviliers (Paris)
Ces deux constructions neuves de logements sociaux, réalisées par l’agence Barrault et Pressacco en association avec le bureau d’études structure et thermique LM Ingénieur, ont donné lieu à une réflexion approfondie sur le confort d’été. Les propriétés d’inertie des matériaux ont été valorisés avec l’association du béton de chanvre à la pierre massive dans un cas, à un voile ossature bois dans l’autre. Le plan courant des logements exploite également les cours intérieures pour proposer des orientations multiples qui favorisent la ventilation et la lumière naturelle.
Intervenants :
- Laurent Mouly, ingénieur, LM Ingénieurs
- Grégoire Mouly, ingénieur, LM Ingénieurs
- Thibault Barrault, architecte, agence Barrault et Pressacco
2/ Groupe scolaire Marianne, Chauconin-Neufmontiers (77)
Réalisé en filière sèche et faisant la part belle aux matériaux biosourcés, cette extension d’un établissement existant propose 6 classes supplémentaires, un restaurant scolaire, un accueil de loisirs, une salle polyvalente et des bureaux. L’approche bioclimatique, la compacité, une réflexion poussée sur l’organisation des usages, le recours au bois et au chanvre, la végétalisation des toitures… font de cette opération le premier groupe scolaire à avoir été certifié HQE niveau exceptionnel en France
Intervenant :
- Martin Neyraud, architecte, BN architectes
En savoir plus sur l'événement
Inscription obligatoire : accueil@architectes-idf.org
Lieu
Les Récollets - 148, rue du Faubourg Saint-Martin - 75 010 Paris
|